Déroulement de l’activité :
J’explique aux enfants que nous allons faire une activité de peinture mais pas avec un pinceau, ni les doigts mais avec des billes que je leur montre en même temps.
Je mets donc une feuille A4 dans la boite de chaussures.
Je leur propose de choisir 3 couleurs de peinture, en les nommant. On a aussi fait des nouvelles couleurs en mélangeant des couleurs primaires ensemble. Je dépose une noisette de chaque couleur choisie par l’enfant sur les coins de la feuille A4 ainsi que les 5 billes.
Et j’explique aux enfants qu’il faut pencher la boite de gauche à droite. Mais sans trop pencher pour ne pas faire tomber les billes.
On fait l’activité debout pour être plus libre de ses mouvements.
J’ai choisi de proposer l’activité aux enfants à tour de rôle pour éviter qu’ils s’entraînent les uns les autres et s’énervent avec les boites et les billes. En faisant de cette manière les enfants apprennent à attendre leur tour (l’activité ne dure que quelques minutes) et ça leur permet également d’observer la technique des autres avec la boite.
C’est une activité qui demande d’être vigilante car les billes peuvent être ingérées par les enfants.
Mais l’enfant étant concentré, il ne pense même pas à mettre les billes à la bouche. C’est aussi une activité où l’on reparle des couleurs et où l’on s’aperçoit qu’en mélangeant des couleurs on en créer des nouvelles.
A la fin de l’activité, j’ai expliqué aux enfants qu’il fallait maintenant mettre son dessin à sécher avant de pouvoir l’emmener chez papa et maman.