Nous allons régulièrement à la médiathèque pour bouquiner et choisir des nouveaux livres et CD.
L’approche du merveilleux monde de la lecture est très importante pour le développement psychologique et cognitif du jeune enfant.
Le bébé apprend beaucoup en regardant les illustrations des livres et saura rapidement se remémorer une histoire déjà entendue simplement en regardant seul les images. C’est souvent par les livres que les enfants apprennent leurs premiers mots, les noms des animaux familiers, les couleurs… Pour ce faire, montrez les images à l’enfant en les nommant, en expliquant ce que font les personnages… et ce très lentement en répétant afin que l’enfant mémorise le vocabulaire.
Pour les enfants plus grands, il est bon, une fois la lecture d’une histoire achevée, de demander à l’enfant ce qu’il a retenu. Le livre est alors un support pour une discussion, un dialogue sur un sujet donné qui permet à l’enfant de synthétiser ce qu’il a vu et entendu et de le retranscrire à sa façon.
Vous pouvez également demander à l’enfant de représenter l’histoire par un dessin. Sa créativité, son imagination sont alors sollicitées sous forme de jeu.