Déroulement de l’activité :

  • Je pose le matériel sur la petite table et je propose à l’enfant de venir s’installer à mes cotés pour que je lui présente l’activité
  • Je pose les bâtonnets à trier devant moi et les pots de couleurs autour des bâtonnets
  • Je demande à l’enfant d’observer les bâtonnets à trier et de me dire s’ils sont tous identiques ou non
  • Lorsque l’enfant à bien tout observé, je lui dis que l’on va mettre les bâtonnets rouges dans le pot qui a la gommette rouge, les bâtonnets bleus dans le pot qui a la gommette bleu et les bâtonnets jaunes dans le pot qui  a la gommette jaune.
  • Je prend lentement un bâtonnet rouge pour que l’enfant enregistre bien mon geste et je le mets dans le pot avec la gommette rouge, je fais la même chose avec un bâtonnet bleu et avec un jaune.
  • Je propose ensuite à l’enfant de continuer avec les bâtonnets restant (s’il n’a pas envie, continuer le tri devant lui)
  • Une fois tous les bâtonnets triés, je les reprend un à un et je les dépose dans le plateau
  • Je lui propose ensuite de faire l’activité à son tour
  • Lorsqu’il a terminer,  je lui montre où ranger l’activité et lui dit qu’il pourra la refaire quand il le souhaitera.