Déroulement de l’activité :

 

  • Je pose dans un premier temps, les 5 plus gros cubes l’un à coté de l’autre sur la petite table et je propose à l’enfant de venir s’installer à mes cotés pour que je lui présente l’activité
  • Je demande à l’enfant d’observer les cubes et de me dire s’ils sont tous pareil ou non
  • Lorsque l’enfant à bien observé les différents formats des cubes, je lui dis qu’on va monter une tour en commençant par le cube les plus gros et terminer par le plus petit
  • Je prend lentement le plus gros cube pour que l’enfant enregistre bien mon geste et je le pose devant moi, je pose ensuite le cube en peu moins gros par dessus
  • Je propose ensuite à l’enfant de continuer la tour avec les cubes restant (s’il n’a pas envie, je continue la tour devant lui)
  • Une fois la tour terminée, je remets les cubes les uns à cotés des autres
  • Je lui propose ensuite de faire l’activité à son tour
  • Lorsqu’il a terminer,  je lui montre où ranger l’activité et lui dit qu’il pourra la refaire quand il aura envie.

    (Je rajoute des cubes au fur et à mesure lorsque j’observe que l’enfant se débrouille bien avec les 5 cubes. Je ne mets pas le 10ème cube car je trouve qu’il est trop petit et pourrait présenter un risque d’ingestion par un plus petit)