Montessori
Je me suis formée à la pédagogie Montessori pour les 0 – 3 ans.
Je trouve cette pédagogie intéressante car on a tendance à tout faire à la place de l’enfant, on pense à tord qu’il n’est pas capable et quand il grandit on ne comprend pas pourquoi il ne fait pas les choses par lui-même.
Hors dès tout petit l’enfant est capable de beaucoup de choses, et il en prend même plaisir.
Il est plus autonome.
J’ai donc investi dans des petits tapis pour chaque enfant et dans du matériel spécifique pour proposer diverses activités aux enfants. Mais beaucoup d’activités se font aussi avec les objets du quotidien et de la récup’
Et je me suis aperçue que les enfants aiment beaucoup ces activités, ils ne prennent pas ça comme un travail et ils apprennent à grandir tout en s’amusant.
« Apprends-moi à faire seul »
Qu’est ce que la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori est née d’une femme, Maria Montessori née en 1870, médecin et pédagogue italienne, licenciée en psychologie, en philosophie et en sciences naturelles, internationalement connue pour cette méthode pédagogique qui porte son nom « la pédagogie Montessori ».
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite « ouverte » qui se base sur le respect de chaque enfant, de sa personnalité, de son rythme et des étapes de son développement pour l’aider à s’épanouir sereinement.
Il n’y a pas de comparaison avec les enfants (« il est en avance », « il est en retard »), « non » chacun avance à son rythme.
Cette pédagogie est basée sur l’observation, l’expérimentation et la création d’un matériel sensoriel et auto correctif adapter à l’enfant pour répondre à ses besoins et à ses périodes sensibles.
Périodes sensibles ? Qu’est ce que c’est ?
Les périodes sensibles, sont des périodes pendant lesquelles l’enfant est plus attiré par une acquisition. Il est important de repérer dans quelle période se trouve l’enfant pour ne pas qu’il passe à côté de cet apprentissage qui sera plus difficile à acquérir hors de cette période.
Exemple de période sensible : « le langage » qui commence dès l’âge de 2mois, l’enfant nous observe parler, et essai à son tour de sortir des sons. Pour l’aider nous devons parler correctement et non inventer des mots comme « vroum-vroum » ou « cui-cui » qui ne font que retarder le langage. Les livre sont très importants à cette période.
Notre rôle en tant qu’adulte est donc d’observer l’enfant pour pouvoir répondre à ses besoins, repérer ses périodes sensibles pour pouvoir lui proposer des activités appropriées à ses besoins. Préparer un environnement adapté, avec des meubles bas avec le matériel à porter de mains et ranger toujours à la même place pour que l’enfant puisse se repérer.